Voyez-vous cette petite étincelle de lumière dans les yeux de vos clients?

Pour voir l'article original publié sur Linkedin, cliquez sur ce lien.

Simon Lemire, conférencier : Comment pourrais-je mieux connecter avec mes clients? Comment faire jaillir cette petite étincelle de lumière dans leurs yeux qui fait toute la différence?

Voici un truc très simple.

Pour mieux connecter avec vos clients, agissez toujours en fonction de leurs réalités à eux et jamais en fonction de la votre.

Par exemple; vous entrez dans le bureau de votre client pour présenter votre dossier et avant de vous assoir, celui-ci regarde sa montre et vous dit: Nous disposons précisément de 30 minutes pour effectuer notre rencontre. Le seul problème, c'est que vous avez préparé votre dossier de présentation en fonction d'une plage horaire de 50 minutes tel que convenu avec le client lors de la prise du rendez-vous.

A) Alors, vous décidez de faire court, de vous résumer et de présenter le tout en 30 minutes. TOTALEMENT CONNECTÉ sur la réalité de votre client.

B) Vous décidez tout de même de présenter votre dossier en 50 minutes en expliquant à votre client que c'est nécessaire pour vous! TOTALEMENT DÉCONNECTÉ de la réalité de votre client.

Dites-vous bien une chose, passé la 30ième minute votre client va totalement déconnecter!

Voici un deuxième exemple. Vous avez un diner d'affaires planifié avec votre cliente aujourd'hui.

A) Vous la contacter par téléphone à 10h00 le matin pour lui demander: Madame la cliente, quel est votre restaurant préféré? La cliente vous répond: Kaizen-Sushi. Vous dites: Parfait! Vous réservez la meilleure table chez Kaizen-Sushi et vous vous présentez à midi comme prévu à son restaurant préféré. TOTALEMENT CONNECTÉ sur la réalité de votre cliente.

B) Vous la contacter par téléphone à 10h00 le matin pour lui demander: Madame la cliente, est-ce que ça vous dérangerait de vous déplacer en ville pour venir manger au petit resto situé juste à côté du bureau-chef, j'ai une journée très chargée aujourd'hui et ça m'arrangerait grandement! TOTALEMENT DÉCONNECTÉ de la réalité de votre cliente.

Jamais deux sans trois, voici un dernier exemple. Lors du cocktail annuel client 5 à 7 à votre bureau-chef, vous entamez une discussion avec votre nouvelle cliente qui boit un Perrier. Après 10 minutes de discussion, votre nouvelle cliente vous mentionne que depuis 5 ans elle est sobre et que c'est la plus grande réalisation de sa vie!

A) Vous la félicitez et vous décidez de l'accompagner avec un Perrier. TOTALEMENT CONNECTÉ sur la réalité de votre cliente.

B) Vous la félicitez, vous lui prenez cinq cocktails au visage en prenant bien soin de lui mentionner: Hé que ça fait dont du bien de décompresser! TOTALEMENT DÉCONNECTÉ de la réalité de votre cliente.

Pour mieux connecter avec vos clients, vous devez toujours agir en fonction de leurs réalités à eux et jamais en fonction de la votre.

En agissant ainsi, vous gagnerez en valeur au yeux de vos clients et vous verrez apparaitre dans leurs yeux cette petite étincelle de lumière qui fait toute la différence!

Le futur appartient aux champions de l'exécution!

Simon Lemire
Voir l’article suivant
Retour à la liste