L'incroyable histoire de Cliff Young! Champion en course extrême à l'âge de 61 ans.

Pour voir l'article original publié sur Linkedin, cliquez sur ce lien.

Simon Lemire, conférencier : Lors de ma conférence : ''Devenir champion de l'exécution, une magnifique obsession!'', je suis toujours étonné de constater à quel point l'histoire de Cliff Young marque l'audience. À chaque fois que je termine de raconter cette histoire, le sourire s'installe sur les visages des personnes qui composent l'audience mais inévitablement, il y a toujours 4 ou 5 septiques dans la salle qui ''GOOGLE'' Cliff Young sur leur téléphone intelligent afin de vérifier si je n'ai pas inventé cette histoire de toutes pièces dans le but de les impressionner. Et pourtant, il n'y a rien de plus vrai que l'incroyable histoire de Cliff Young!

Laissez-moi vous la raconter.

En 1983, Cliff Young, un fermier australien de 61 ans, s’est présenté à la ligne de départ de la première course extrême de 850 kilomètres reliant Sydney à Melbourne en Australie. À l'époque, ce type de course à pied se courait habituellement en 6 jours et demie. À la ligne de départ, tous les marathoniens, des habitués du type IRONMAN sont sur place avec leurs Asics, Reebook, Puma et leur équipement de pointe alors que Cliff Young, 61 ans, se tient sur place avec un gilet Oshkosh, une casquette de baseball et des bottes de pluie parce qu’il s’était dit que ça pourrait être utile lors des jours pluvieux.

Les autres concurrents marathoniens, le voyant habillé de la sorte, commencèrent donc à lui poser des questions ;

Autres concurrents : HEY MATE! Qu’est que tu fais ici?

Cliff : Je m'en viens faire la course!

Autres concurrents : Tu t'en viens faire la course! As-tu déjà participé à une course avant?

Cliff : Non.

Autres concurrents : Et tu commences ça avec une course extrême de 6 jours et demi?

Cliff : Oui.

Autres concurrents : Pourquoi?

Cliff : Mon agenda était libre et j’ai toujours voulu gagner une course à pied!

Autres concurrents : Ok! Mais qu’est-ce qui te fais croire que tu peux courir la course et tenir le coup? Es-tu entrainé? As-tu un coach?

Cliff : Non, Non, j’ai rien de tout ça! Mais comme je suis un fermier et que je n'ai pas de tracteur ni de cheval à la ferme, je dois moi-même courir après mes vaches le soir pour les ramener à l'étable. Parfois, lors de certains soirs de tempête, je peux courir dans le champ pendant plus de 24 heures sans dormir et c’est ce qui me fait croire que je pense être capable de tenir le coup pour la course.

Simon Lemire, conférencier : Lorsque le fusil retentit pour annoncer le départ de la course, tous les concurrents ont rapidement pris le pas devant alors que Cliff Young lui courait tranquillement derrière en faisant de tous petits pas. Petits pas que l’on appela plus tard ''THE CLIFF YOUNG SHUFFLE''.

À l'époque, en 1983, la façon de faire en course extrême, le paradigme en la matière stipulait que pour performer dans cette discipline, il était recommandé en tant que marathonien d'appliquer le système de jeu suivant ; courir pendant 18 heures et dormir pendant 6 heures.

Voyez-vous, Cliff avait un avantage que personne ne savait. Parce qu’il n’avait jamais eu de coach, parce qu’il n’avait jamais eu la chance de parler à d’autres coureurs expérimentés et parce qu’il n’avait jamais lu de livre sur la course extrême, Cliff n'était pas du tout imprégné par la façon de faire de l'époque en matière de course extrême. Il décida donc de ne pas mettre en application le système de jeu habituellement recommandé pour ce type de course. Cliff, un entêté de nature, était convaincu qu'en appliquant son propre système de jeu, il serait en mesure de beaucoup mieux performer lors de cet événement.

Alors le premier soir, alors que tous les autres coureurs devant lui se sont couchés après 18 heures de course, Cliff les a dépassés en exécutant son petit ''CLIFF YOUNG SHUFFLE''. Cliff couru donc sans arrêt, sans dormir, pendant 5 jours et demi et brisa le record de la course extrême de l'époque par plus de 12 heures à l’âge de 61 ans.

UN MEILLEUR SYSTÈME DE JEU PERMET UNE MEILLEURE EXÉCUTION ET ENTRAÎNE TOUJOURS DU MÊME COUP DE MEILLEURS RÉSULTATS

Un meilleur système de jeu permet une meilleure exécution et entraîne toujours du même coup de meilleurs résultats. Cliff Young en est la preuve historique! Au travail, il est également important pour vous de disposer d'un meilleur système de jeu si vous aspirez à obtenir de meilleurs résultats au niveau professionnel. Le champion de l'exécution dispose toujours d'un meilleur système de jeu que ses pairs compétiteurs, c'est ce qui lui permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Fait à noter, après 1983, Cliff Young ne remporta plus jamais la course! Pourquoi? Tout simplement parce que lors des années qui suivirent, la plupart des autres concurrents ont décidé d'imiter son système de jeu. Il en va de même pour vous. Si vous voulez disposer d'un meilleur système de jeu à votre travail, il suffit pour vous d'identifier le système de jeu le plus performant dans votre domaine professionnel et par la suite de l'appliquer par principe d'imitation. Et pour identifier le meilleur système de jeu pour vous, il y a une multitude de façons de faire. Vous pouvez l'identifier dans des ouvrages littéraires, en cherchant sur le net ou encore sur YouTube. Vous allez peut-être le trouver chez l'un de vos collègues ou encore chez l'un de vos compétiteurs! Encore une fois, si vous aspirez à devenir un champion de l'exécution au travail, il est important pour vous d'identifier le système de jeu le plus performant dans votre domaine professionnel et par la suite de l'appliquer par principe d'imitation. C'est la clef pour obtenir des résultats de performance inégalés dans votre emploi actuel.

Le futur appartient aux champions de l'exécution!

Simon Lemire
Voir l’article suivant
Retour à la liste