Le pouvoir insoupçonné du sourire en relation clientèle.

Pour voir l'article original publié sur Linkedin, cliquez sur ce lien.

La sympathie constitue l’outil grâce auquel vous obtiendrez des résultats avec les autres! Comment établir le rapport de sympathie avec le client? Tout simplement en souriant lorsque l’on communique avec lui, au téléphone comme en relation interpersonnelle.

Certaines études ont démontré que dans la communication, seulement 7% de ce que nous communiquons est transmis via les mots. 38% de ce que nous communiquons est transmis via notre ton de voix et 55% de ce que nous communiquons, la part la plus importante, est transmis via notre physiologie, c’est-à-dire le langage corporel.

Lorsque vous souriez en communiquant avec le client, votre physiologie s’harmonise à votre sourire tout comme votre ton de voix. Donc, lorsque vous souriez en communiquant avec le client, le rapport de sympathie est établi à 93% avec ce dernier (38% pour le ton de voix + 55% pour la physiologie).

Le dernier 7%, c’est le choix des mots. C’est là que le côté professionnel entre ligne de cause. Voyez-vous maintenant à quel point il est tout aussi important d’être sympathique que professionnel avec le client? Il en est tout aussi important sinon plus parce que dans la tête du client, dans son film à lui, la note attribuée pour votre Oscar est expliquée à 93% par votre coté sympathique, c’est à dire votre ton de voix et votre physiologie. Et il faut aussi sourire au téléphone! En souriant lorsque vous communiquez avec le client au téléphone, votre ton de voix va s’harmoniser à votre sourire et le client va très bien le percevoir!

Lorsque vous êtes sympathique, vous jouez le bon rôle dans le film du client. Lorsque vous n’êtes pas sympathique, vous jouez le mauvais rôle dans le film du client et ce même si vous êtes professionnel. N’oubliez pas que dans la tête du client, dans son film à lui, la note attribuée pour votre Oscar est expliquée à 93% par votre coté sympathique. Alors si vous voulez vous simplifier la vie lorsque vous entrez en communication avec vos clients, SOURIEZ, ça compte pour 93% de la perception que vos client ont de vous!

En fait, la sympathie est un pouvoir très puissant! Pour gagner des clients promoteurs, la sympathie, c’est l’as de cœur dans un jeu de 52 cartes.

Simon Lemire
Voir l’article suivant
Retour à la liste