Apple et ses clients promoteurs.

Pour voir l'article original publié sur Linkedin, cliquez sur ce lien.

Simon Lemire, conférencier : Lors de mes conférences, j'exprime toujours à l'auditoire qu'en matière de système de jeu, il est difficile pour moi d'ignorer la corporation Apple. Depuis maintenant 5 ans, Apple est la plus grosse société au monde et si elle y est parvenue, c'est parce qu'elle exécute un système de jeu qui favorise le développement des clients promoteurs.

Laissez-moi vous raconter ma petite histoire avec Apple.

À l’été 2010, à l’époque j’étais propriétaire d'une agence de publicité, je sortais de chez mon client dans le Vieux-Montréal lorsque mon téléphone a sonné dans ma poche, mon iPhone 4 de l’époque. Cette journée là, je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas inséré l’enveloppe protectrice en cuir qui servait à protéger mon téléphone. Lorsque j’ai sorti mon iPhone 4 de ma poche, il a comme glissé de ma main et là j’ai tenté de le rattraper, j’ai jonglé avec le téléphone 1 à 2 secondes, puis finalement il est tombé sur le trottoir et la vitre a brisé en milles morceaux. Étant en furie contre moi-même et comme j’avais un rendez-vous en soirée chez un concessionnaire automobile, j’avais tout juste le temps de passer au Apple Store sur l’heure du souper pour faire remplacer mon téléphone.

Alors vers 16h40, je suis entré au Apple Store et je me suis dirigé à l'arrière vers le Genius Bar pour honorer mon rendez-vous qui était prévu à 16h45. À 16h45, comme prévu, le Genius d'Apple est sorti de l’arrière est venu me voir et m'a dit : « Monsieur Lemire, qu’est-ce que je peux faire pour vous aujourd’hui? » Il se prénommait Dereck. Alors j'ai expliqué à Dereck que j’avais échappé mon téléphone sur le trottoir et que j'étais prêt à payer le fameux 260$ + taxes pour faire remplacer mon téléphone brisé par un nouveau iPhone 4 re-conditionné. C'était le prix à payer à l'époque chez Apple pour obtenir un iPhone 4 re-conditionné en cas de bris.

Alors Dereck a sorti le nouveau téléphone re-conditionné du tiroir, il l’a posé sur le comptoir, il a pris un câble, il a branché une extrémité du câble dans mon téléphone brisé et l’autre extrémité dans le nouveau téléphone re-conditionné, puis il a transféré tout le data de mon cellulaire brisé dans le nouveau téléphone re-conditionné et 15 minutes plus tard, tout était terminé.

Je lui ai donc dit : « Dereck, combien je te dois pour tout ça? »

Voici ce qu'il m’a répondu : « Monsieur Lemire, en regardant votre historique client avec nous aujourd’hui, j’ai constaté à quel point vous êtes un client précieux et important pour nous chez Apple, donc pour vous aujourd’hui, c’est gratuit! »

Simon Lemire : « GRATUIT? » Tu veux dire que tu me charges rien pour le transfert des données dans le nouveau téléphone? »

Dereck m’a regardé droit dans les yeux avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles et m’a dit : « Monsieur Lemire, pour vous aujourd’hui, tout est gratuit!!! »

Moi, depuis ce jour de l'été 2010, je peux vous affirmer une chose; je suis devenu un très grand client promoteur d'Apple. Le nombre d'iPhone, d'iPad, de Mac et d'Apple Watch que mes amis ont achetés suivant mes recommandations positives se compte maintenant à la douzaine.

En 2004, il y a 12 ans, la firme Apple avait un chiffre d’affaires de 8,3 milliards. Elle a aujourd’hui un chiffre d’affaires de 220 milliards. Les ventes en 12 ans se sont multipliées par 26 fois. Pensez-y! 26 fois en 12 ans! Si les ventes se sont multipliées par 26 fois en 12 ans, c’est parce qu’Apple dispose d’un nombre impressionnant de clients promoteurs partout sur la planète qui assurent son développement d’affaires dans le marché. Vous remarquerez qu’en général, les gens qui possèdent des produits Apple ont souvent tendance à en parler en bien à leur entourage. C'est ça l'effet du client promoteur!

Le futur appartient aux champions de l'exécution!

Simon Lemire
Voir l’article suivant
Retour à la liste